Nous assumons des services sanitaires lors de manifestations diverses telles que:
- manifestations sportives
- girons de jeunesse
- cortèges
- fêtes diverses
- concerts
- Assemblées générales ou soirées d’entreprise
- etc …
Le dispositif sanitaire requis varie en fonction de l’ampleur de la manifestation organisée. Par exemple, pour certains services sanitaires un dispositif de deux samaritains peut être adéquat et conforme, pour d’autres le dispositif doit être complété par plusieurs secouristes, des ambulanciers ou encore médecins. Nous vous proposons donc un dispositif adapté et conforme à la législation en vigueur.
N’oubliez pas que l’organisation d’un service sanitaire ne s’improvise pas. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute. Idéalement, comptez un minimum de 8 semaines avant votre manifestation pour demander un dispositif médico-sanitaire.
Notre proximité pour mieux vous conseiller !
Historiquement implantés localement, les samaritains connaissent les autorités communales, les sociétés locales et les partenaires de votre région.
Nous pouvons donc, selon vos souhaits, vous accompagner dans vos démarches pour organiser votre manifestation publique ou privée, et vous conseillez pour mettre sur pied un dispositif médico-sanitaire, conforme à la législation cantonale. Notre expérience nous permet de vous proposer des concepts adaptés à la réalité du terrain, pratique et optimale.
Pour cela, nous vous proposons un package complet de prestations :
- analyse de vos besoins
- évaluation des risques
- établissement d’un concept sanitaire sur-mesure (1) et adapté à vos spécificités
- si nécessaire, proposition de partenaires professionnels de la santé (médecin, ambulancier, infirmier ou ambulance avec équipage) autorisés à pratiquer dans le canton de Vaud
- contact avec les autorités et partenaires de la sécurité (pompiers, sociétés de sécurité)
- conseils, voire participation, au comité d’organisation
- mise sur pied du dispositif médico-sanitaire pour le jour J (infrastructure, matériel)
- soins de base, dit bobologie, et soins d’urgence
- prise en charge gratuite des patients (2)
- rapport d’activités et retour d’expériences
(1) dans le respect des directives de l’IAS, des lois et directives du Service de la Santé Publique et des règlements de l’Alliance Suisse des Samaritains
(2) Nos soins ne seront jamais facturés personnellement aux patients, car ils sont déjà compris dans les prestations payées par l’organisateur de la manifestation. Ceci a pour but d’éviter que les patients n’osent venir se faire soigner au poste et que leur santé ne se péjore par l’absence de prise en charge.