L’aventure de la section des samaritains d’Aubonne a commencé durant la seconde guerre, en 1941 à l’initiative du Docteur Guder.
Le nouveau comité a été approuvé et accepté au sein de l’Association Suisse des Samaritains le jour même de sa création, le 18 février 1941.
A cette époque, la section comptait une soixantaine de volontaires, dont une partie seulement était formée aux premiers secours.
Depuis, la section a suivi son chemin, grâce à la fidélité de ses membres, pour la plupart des femmes, malgré les hauts et les bas inhérents à toute activité bénévole.
En 1985, Dante Trotta prend la présidence de la section
En 2007, il mène avec succès la fusion des sections d’Aubonne et de Gimel.
La section change alors de nom et devient la section du Cœur de la Côte.
En 2015, après 30 ans de présidence, Dante Trotta remet le flambeau à Jacqueline Labhard, notre nouvelle présidente. Lors de la même assemblée générale, la fusion avec la section de Rolle est officialisée. La section couvre désormais 22 communes.
2016 : la Section fête ses 75 ans et Dante Trotta reçoit le Prix de la Ville d’Aubonne pour son dévouement et pour les services rendus à la population dans le cadre des samaritains.
2018 : Un rêve devient réalité ! L’acquisition d’une Unité Mobile de Soins nous permet dorénavant d’intervenir sur les manifestations dans un espace totalement équipé, moderne et confortable.
A ce jour, la section compte environ 30 membres actifs et une vingtaine de membres passifs. Le comité a fait le pari de moderniser et de re-dynamiser la section afin de pouvoir accueillir de nouveaux membres, dans une section sympathique, attractive et compétente.